POURQUOI J'AI ARRÊTE DE PORTER DES SOUTIENS GORGE...

feiza inspiratrice be quantik

Pour  d’Autres, "C’est  beau", "C'est sexy", "C'est doux""C'est alléchant ", "C' est gros", " C'est petit"...

 

Pour Certain.E.S,  "C' est vulgaire", "C' est osé ", "C'est affreux" ,

"C' est érotique", "C' est Provoquant", "C' est trop Moche", "C' est Indécent", "C' est n'Importe Quoi " 😱

 

Vous l’avez sans doute deviné, il s'agit du sein.

 

Que votre poitrine soit petite, grosse, légère, tombante, lourde, refaite,  et ce, quelque soit votre âge, je souhaite vous partager mes recherches, mon expérience sur le sujet.

 

Rappelez-vous que vous disposez de votre propre corps, ainsi, vous êtes libre.

 

Vivons à notre façon avec nos choix qui n’engagent que nous même ! 

 

Parce que le concept de beauté est loin d'être universel.

 

Parce que la beauté est une question de point de vue.

 

Parce qu’on ne badine pas avec la santé.

 

 

Les seins sont une part de votre féminité. L’important est donc que votre poitrine vous plaise à VOUS !  Cet article ne vous oblige en rien à ne plus porter de soutien-gorge mais vous informe du pourquoi il est essentiel d'en limiter l’usage.

 

 

Depuis un bon moment je pensais faire un article détaillé à ce sujet, voilà qui est fait ! Prenez le temps de le lire même en plusieurs fois, je suis certaine qu' il vous éclairera. 🙂

 

 

 

Sur ces mots, commençons donc par comprendre ce qu'est vraiment un sein. 👍🏾 

Petite Dissection d' un Sein

feiza inspiratrice be quantik

Les seins sont des organes sexuels secondaires (particularités physiques en dehors des organes sexuels qui différencient les hommes des femmes) comme la pilosité du visage, la pomme d’Adam,  l'absence de glandes mammaires fonctionnelles chez l'homme ou comme la différence de taille entre l’index et le majeur moins prononcé chez l’homme... etc

D’ une manière générale, un sein contient divers types de tissus :

Les glandes, formées de petits « sacs » (les lobules) où se trouvent les cellules productrices de lait pendant l’allaitement ;

Des canaux de lactation, qui font communiquer les lobules avec le mamelon pour permettre le passage du lait ;

De la graisse, pour soutenir lobules et canaux,

De la peau qui enveloppe le tout.

 

 

Au niveau profond, nous avons 3 muscles : le grand pectoral, le petit pectoral et le sous clavier.

feiza inspiratrice be quantik

Les cellules du sein sont sensibles aux hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone, produits par les ovaires, les glandes surrénales (glandes des reins) et le tissu graisseux) ainsi qu’à d’autres hormones, comme la prolactine sécrétée par le cerveau.

 

Les seins sont parcourus par des vaisseaux et des ganglions lymphatiques, qui participent à la protection de l’organisme contre les infections.

 

Ainsi, la forme de la poitrine évolue aux différents stades de la vie d'une femme en répondant aux changements hormonaux.

 

L’aréole des seins est elle, reliée par des nerfs du cerveau au système de récompense.

 

Biologiquement prévu pour l’allaitement, les seins peuvent jouer un rôle important dans la séduction, la sexualité, l’érotisme en fonction du contexte culturel (c'est  le cas dans les pays occidentaux, occidentalisés et qui s’occidentalisent).

 

Dans d’autres contrées, les seins sont  strictement vus comme des " mamelles nourricières " ainsi certains ne comprennent l’engouement des occidentaux pour ces derniers ! 🤷🏾‍♀️ 🤦🏾‍♂️(Un début d’explication ici ?).

Soutiens - Gorge + Seins = DANGER ?

D'après divers études qui se succèdent depuis les années 30, de nombreux liens se font entre  la généralisation du port inadapté de soutiens gorge avec l’augmentation des formations kystiques ainsi que des tumeurs.

 

Porter excessivement un soutien-gorge, empêche le sein de réagir naturellement à la force de gravité, faisant perdre au tissu mammaire son tonus et donc la capacité du sein à soutenir son poids.

Avec la baisse de production de collagène qu’elle entraîne, l’élasticité des seins est réduite favorisant ainsi leur relâchement.

 

Le port inadapté du soutien-gorge crée un cercle vicieux de dépendance pour un problème qu'il a lui-même engendré.

 

 

Mais le plus important pour ma part n’est pas d’ordre esthétique mais médical. 

feiza inspiratrice be quantik

Le soutien-gorge comprime les nerfs et les vaisseaux sanguins en exerçant une pression importante au niveau des épaules, du haut du dos et du cou causant l’apparition de tensions musculaires et de douleurs qui peuvent se propager du dos à la tête.

 

Il peut  également  entraîner des complications digestives et des problèmes circulatoires en raison de la pression intense exercée sur le diaphragme.

 

 

"Quand les épaules compensent pour le manque de support du soutien-gorge, la colonne vertébrale peut se courber.

Le haut des épaules peut se voûter et les côtes supérieures peuvent être comprimées. Ce changement de posture peut être évident ou léger, mais cela peut avoir des implications sur la santé. Par exemple, les côtes compressées affectent le système respiratoire."

 

Le port du soutien-gorge empêche l' auto- régulation thermique du sein en perturbant son fonctionnement normal (comme le port des slips et boxers serrés empêchant l' autorégulation des testicules chez l' homme).

 

80 %  des femmes porteraient une mauvaise taille de soutien-gorge dont l' erreur la plus commune est le port d' 1 taille de bonnet trop petite.

 

 

Utilisé pendant la croissance de la jeune fille, il empêcherait tout développement de l’appareil sus tenseur (qui soutient) du sein, provoquant avec le temps, l’atrophie des ligaments (les fameux ligaments de Cooper), des muscles peauciers (muscle qui a une extrémité plantée dans la peau et l’autre sur un os) et inévitablement une chute précoce de la poitrine en développement ainsi que son relâchement.

Les Soutiens - Gorges Et Moi !

feiza inspiratrice be quantik

En ce qui me concerne, cela fait a peu près 3 ans (en 2017) que je ne porte quasiment plus de soutien - gorge. Je fais partie de la " Team " SEINS LIBRES, plutôt que SEINS NUS.

 

Lorsque le vêtement le demande (vêtements transparents, coupe particulière... et encore...), pour des occasions spéciales ou simplement par coquetterie...  je sais faire des exceptions. 

 

Je soutiens 😁 qu’une lingerie bien choisie reste un fabuleux accessoire !!!

 

 

Avant, j'en portais quotidiennement pour « le style », le maintien,  l' habitude. Pour cela, j’optais pour des petits soutiens gorge rembourrés façon push up avec agrafes et bretelles serrées au max (Ignorance quand tu nous tiens...).

 

Pour vous dire, pendant cette période, j'en étais à un point où une femme pouvait passer devant moi sans soutien gorge, je ne l'aurai pas remarqué car l' évidence pour moi était que TOUTES LES FEMMES PORTENT DES SOUTIENS GORGE ! C'était ma réalité du moment...

 

Grâce à ces "belles" habitudes, ma posture s'est modifiée dans le mauvais sens ainsi que les muscles de mes épaules, qui gardent les séquelles des bretelles inadaptées...

 

Par ailleurs, je vivais quotidiennement avec le syndrome de l' intestin irritable (en savoir plus ici ) , et je commençais à constater un certain confort lors du retrait du soutien gorge ainsi qu' une réduction des douleurs abdominales.

 

Je sentais qu' il avait quelque chose à faire, mais quoi... je  ne savais pas encore... jusqu' au moment où j' ai commencé à me poser les bonnes questions... les réponses ont suivies quelques temps après.

 

Pendant les premiers mois de l' arrêt, ma poitrine s' était effectivement affaissée, comme vidée, ridée au niveau de l' aréole et ça tiraillait beaucoup surtout sur les côtés😣  (mais c'était supportable).

 

Pendant le peu de fois que je courrais, j'avais l'impression que mes seins allaient s'arracher (j'avais commencé à mettre des brassières pour les sports plus intensifs).

 

Avec le temps et l' entretien, ces inconforts se sont dissipés.

feiza inspiratrice be quantik

Il faut imaginer l' arrêt du soutien-gorge comme une rééducation ( le soutien-gorge faisant office d' orthèse).

 

Il faut au moins 3 mois pour récupérer les ligaments de Cooper et muscles peauciers. Il faut y aller petit à petit, le temps que les parties du corps se réapproprient leurs fonctions naturelles.

 

La transition prendra plus ou moins de temps en fonction du volume et d' éléments propre à chacune.

 

Le plus flagrant pour moi, c'est la réduction de la taille et  disparition de certains adénofibromes mammaires que je développais depuis le début de mon adolescence. Surtout un en particulier qui avait atteint un tel diamètre qu' il était clairement apparent à l' œil nu, désagréable au toucher et parfois douloureux.

 

 

D' ailleurs, au moins une fois par mois, prenez le temps d' un auto-examen de votre poitrine, en étant allongée ou debout en levant à tour de rôle chaque bras, une main derrière la nuque. 

Et Le Regard Des " Autres " ?

Lorsque je suis à l' extérieur de chez moi, je ne sais pas si les regards s'attardent constamment sur moi.

 

D'une manière générale, je me fiche assez souvent de ce que l'on peut penser de mon style vestimentaire, capillaire, autres... et ce, depuis le collège car  j'aime me vêtir, me maquiller, me coiffer, me chausser, vivre mon apparence comme je le ressens. Ainsi je n'ai aucun style particulier, ni aucune appréhension lors de mes sorties .

 

Sachez également qu'il est tout à fait possible de vivre sans soutien gorge, tout en restant "discrète", en adaptant votre style vestimentaire et en alternant progressivement bandeaux, bralettes, débardeurs, caracos, vêtements adaptés...

 

 

Le cache-téton (nippies) peut éventuellement devenir votre allié, surtout lorsque les frottements des vêtements irritent vos mamelons pendant les mouvements et / ou que vous souhaitez couvrir " discrètement " vos tétons. Vous en trouverez d' excellentes qualités  comme : 

 

Les Fameux Nippies By Bristols Six qui sont très minces, doux, lisses et conçus avec un silicone hypoallergenique de haute qualité.  Il y a également 2 tailles, 3 couleurs pour se fondre naturellement avec la couleur de peau et une version sans adhésive !

 

Vous avez également les caches tétons de la marque Rose LeMarc, qui sont lavable, réutilisable, résistant à l'eau ainsi qu' à la transpiration ! Ce que j' apprécie encore plus avec ces derniers, ce sont les 6 nuances de Nude inspirés du nuancier PANTONE qui s' adapte parfaitement à votre teint comme le Shade Of Nude N03 ❤️, le Brown Dark Skin,  ou le Bronze Médium !

 

Idem pour les excellents Nip 'N Lift by Nurse Hatty

 

C' est aussi une attitude à avoir. 😉

Et quand on a une poitrine importante ?

Je vous invite vivement à lire les commentaires de cette vidéo, ils sont assez constructifs :)

Il faut néanmoins prendre en compte certaines poitrines dont le poids important provoque indéniablement : mal de dos, mal de seins, une gravité plus importante des seins.

 

Chez la femme ayant en plus une peau fine, la ptôse (chute) mammaire est amplifiée.

Accompagné d' un soutien gorge inadapté, douleurs à la nuque, aux épaules sont également amplifiées, ainsi que les problèmes respiratoires.

 

Et si vous testiez l' alternance entre brassières, hauts/débardeurs moulants, soutiens gorge d' excellente qualité sans armatures, adapté à votre morphologie (retiré avant de dormir) et ... Rien... progressivement ? 🤔

 

En effet, plus la poitrine sera importante, plus long sera le temps d' adaptation.

 

Néanmoins, si votre poitrine a une ptôse sévère de Stade 3 (téton dirigé complètement vers le bas), il sera effectivement plus difficile qu'ils se maintiennent mieux d'eux même.

 

Si vous souhaitez passer par la chirurgie des seins (Implants mammaires ou Rehaussement des seins), sachez que les changements du corps liés aux grossesses, au poids, aux hormones, certains médicaments, le tabac... le port inadapté du soutien gorge accompagné de ses conséquences néfastes, une intense activité physique sans brassière de sport adapté, l' alimentation déséquilibrée pauvre en protéine, glucide et lipides, une mauvaise posture... auront TOUJOURS un impact sur votre poitrine. 

 

 

 

En fonction des informations que vous avez en votre possession et de votre état d'esprit,  faites le choix qui vous semblera le meilleur pour votre mieux-être.

« La beauté est dans l’ oeil de celui qui regarde » et toutes les formes et tailles sont considérées comme esthétiquement agréables et à défaut d’un meilleur mot,  «NORMALES».

 

feiza inspiratrice be quantik

Les soutiens gorge stylisés Grande Taille de qualité allant jusqu' au bonnet K ou bonnet O étant plus laborieux à trouver, je vous partage quelques sites / adresses qui pourraient vous inspirer : 

 

Panache Sport , PanacheCléo By Panache , Sculptresse

en magasin et en ligne c'est par ici

 

Elomi 

en magasin et en ligne c'est par

 

Freya

en magasin et en ligne c'est par

 

Fantasie

en magasin et en ligne c'est aussi par ici 

 

Curvy Kate

 

 

Le saviez-vous ? Un même soutien gorge, se porte 1 jour sur  2 afin que ce dernier retrouve son élasticité initiale. Passé un délai de 8 mois environ, il perd définitivement de son élasticité et par la même occasion son utilité.

 

Comment Choisir Un Soutien - Gorge Adapté ?

feiza inspiratrice be quantik

La Fameuse Poitrine Des Femmes Africaines...

Je voulais également aborder la légende des Femmes Africaines avec les seins que Personne voudraient avoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

On parle ici d' individues ayant des conditions de vie, de climats, des rituels, des représentations, des systèmes de pensées, des comportements alimentaires, des prescriptions aux antipodes de notre culture occidentale urbaine.

 

La technique du "Rungri " entre autres, consiste à un écrasement douloureux des seins au cours de la première grossesse et bandage serré de ces derniers de façon à briser les fibres mammaires, favoriser la production de lait en cassant la chair, et pouvoir allaiter l' enfant sur le dos en travaillant en même temps.

 

Les seins des  mères allaitantes se doivent d' être impérativement longs et pendants.

 

 

Dans ces mêmes tribus où le port du soutien-gorge n'existe pas, certaines ont les seins qui tiennent tous seuls et ça donne ça : 

Améliorer L' Apparence De Ses Seins

 

Depuis l'enfance, j' hydrate et nourri quotidiennement ma peau avec toutes sortes de laits, crèmes et huiles.

 

D' ailleurs, je continue de tester par pur plaisir 😍 des cosmétiques plus qualitatives, plus naturelles et/ou bio (nota : naturel n'est pas synonyme de Sans Danger / bio n’est pas synonyme de Qualité mais de  produits issus d'un mode de production sensé être naturel, sans utilisation de produit chimique de synthèse 😉)

 

Voici quelques astuces pour améliorer l'aspect de votre poitrine, de votre buste ainsi que la qualité de peau de cette dernière :

 

  • Finir sa douche à l' eau froide, pour tous les bienfaits dont la détente musculaire, l' amélioration de la circulation sanguine, la conservation de la fermeté et l' élasticité de la peau.
  • Faire des massages,  pour "travailler" l' élasticité de la peau, en manipulant les seins vers le haut, sur les côtés, de l' extérieur vers l'intérieur pendant quelques minutes avec au choix :
  1. du beurre de Karité Bio ( Choisissez un beurre non raffiné ou brut )
  2. du gel d' Aloe Vera Bio ( Pensez à vérifier la composition, plus la liste des ingrédients est courte, mieux c'est. Vérifiez également la concentration du produit, plus on se rapproche du 100 % mieux c'est)
  3. de l' huile de Fénugrec Bio ( Choisissez une huile 100% naturelle et pressée à froid)
  4. de l' huile de Bellis (pâquerette) Bio (inadaptée aux personnes allergiques aux astéracées)
  5. de l' huile d' Olive Vierge Extra Bio ( le saviez-vous, l'indication : "Obtenue directement des Olives et uniquement par des procédés mécaniques" est un gage de Qualité )
  6. de l' HE de Géranium Rosat et de Bois de Rose (2 gouttes de chaque dans une huile végetale en laissant poser 1 journée le mélange avant de l' appliquer)
  7. un soin tenseur comme le GEL BUSTE de Melvita
  8. des soins à base d' extraits de KIGELIA ( Attention à l' action Oestrogène-Like)

 

 

⚠️Les avis étant fortement mitigés sur la question de la régulation hormonale,

j' attire votre attention sur les compléments, crèmes, gélules, huiles végétales, huiles essentielles hormones-like (cortisone-like, oestrogène-like, progesterone-like ... ), les phyto -oestrogènes pour raffermir et tonifier votre poitrine.

 

Les hormones like  se comportent comme une hormone synthétique ou naturelle et peuvent provoquer une désorganisation des cellules graisseuses, conduire à des désagréments plus ou moins importants et parfois graves en fonction des antécédents médicaux de la personne ( en savoir plus ici et ).

 

Des Astuces Simples et Efficaces Supplémentaires 😉

Vous pouvez également muscler vos pectoraux avec quelques exercices simples comme dans la vidéo ci-dessus. 👆🏾

 

En effet, en développant vos muscles pectoraux, plus ces derniers seront importants, plus vos glandes mammaires seront poussées, plus la peau se tend, et la poitrine finit par changer d'aspect !

Le muscle pectoral comblant dans une faible mesure l'espace entre la glande mammaire et lui-même, les seins ont tendance à remonter.

 

D' ailleurs, il y a quelques années, après l' allaitement de ma fille ainée, j' utilisais sur mes pectoraux l' electrostimulateur filaire Sport Elec, qui depuis a bien évolué.

A l' époque, c'était une petite boite rectangulaire grise avec 4 petites électrodes et son petit bouton de réglage d' intensité.

Maintenant, vous avez une version très complète avec divers programmes adaptés en fonction de vos objectifs.

Je me rappelle que les résultats étaient là, mais je continuais de porter des soutiens gorge... 🤷🏾‍♀️ Il faut dire que nous n'étions pas autant informé que maintenant.

 

L' avantage de l' électrostimulation dans ce cas, c'est de lutter contre l' atrophie musculaire, tonifier, raffermir, renforcer les muscles, cibler la zone à travailler et aussi gagner du temps !

L' électrostimulation est un complément à l' activité physique, un avis médical peut être nécessaire. L' utilisation est interdite pour les personnes portant un stimulateur cardiaque, ayant des blessures ou les femmes enceintes.

 

Pour Conclure

 

  • Le sein à la capacité de se régénérer ;
  • Renforcer les muscles dorsaux permet de se tenir plus droite ainsi que de porter plus aisément le poids de ses seins surtout quand ces derniers sont lourds;
  • Les tétons (et les seins) ne sont pas indécents, c'est notre regard qui les sexualise ;
  • Si le fait de vous tenir droite vous occasionne de vives douleurs, essayer de consulter un excellent ostéopathe D.O  peut fortement vous soulager ; 🙂
  • Les bienfaits de l' entretien de la poitrine et des exercices de tonification sont visibles lorsque l'on est régulière et patiente ;  et non au bout de quelques jours ou  de quelques minutes...💪🏾
  • Avec l' age, la génétique, les grossesses, les changements hormonaux, les variations de poids, la poitrine pourra s' affaisser. Mais est ce vraiment grave  ?
  • Si certaines personnes ont le temps de bloquer leur regard sur vous, c'est LEUR problème, pas le VOTRE !
  • D' une manière générale, toute démarche de Mieux-être / Santé / Amélioration de Soi se fait d'abord... pour Soi  💆🏾
  • L' ULTIME argument CHOC de la Femme Africaine avec les seins jusqu' au genoux est désormais obsolète ! Affaire classée ! OK, BYE BYE !
  • Si vous souhaitez malgré tout continuer le port de soutiens - gorge, c'est Votre Choix, c'est votre Droit et non celui des Autres ! Tout est question d' habitude, d' envie et aussi de goût.
  • Les critères physiques des modes occidentales , d' ici ou d'ailleurs, ne sont pas des critères de beauté universels devant s' appliquer à TOUS les Êtres Humains. VOUS ETES UNIQUE !

 

 

Et Vous ? Etes-vous adepte ou non du port du soutien gorge ? 

 

 

Si cet article vous a inspiré, sentez vous libre de le commenter et de le partager autour de vous ! 😉🙏🏾

Avertissement : Certains passages de cette vidéo sont susceptibles d'heurter la sensibilité des personnes non averties.

feiza inspiratrice be quantik

" Je Vous Souhaite  de Retenir Le Meilleur de Chacun des Articles, 

De Prendre, 

D' Analyser ,

De Tester,

De Prendre Du Recul, 

D' Appliquer Ce qui Vous Plait,

D' Oublier Ce Qui Vous  Déplaît. "

 

                                                            Be Quantik


NB : Be Quantik est une plateforme d' Inspiration, d'Informations, de Partage .

Les conseils  d' ordre médical éventuellement proposés ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation ou un diagnostic proposé par un médecin passionné ou un professionnel de Santé passionné. 

Le bon sens vous invite à prendre conseil auprès de votre médecin qui sera en mesure d' évaluer précisément votre état de santé. 🙂


Certaines images, vidéos et propos de la Catégorie TABOU sont susceptibles d' heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Écrire commentaire

Commentaires: 0